ECAS est une association née il y a quelques 25 ans, d’une nouvelle école de danse sur Castelnaudary. L’école de danse Elan et sa directrice Christine Sicre (danseuse de profession avant de se reconvertir dans le professorat), avait bien l’intention de mettre l’Art scénique dans son programme pédagogique et dans ses répertoires.
Accueillir des spectacles professionnels en se rapprochant de compagnies de danse prêtes à jouer le jeu de l’ouverture sur leur univers artistique, est vite devenu un rêve, puis un projet. L’association ECAS : Expressions, Culture et Art Scénique, s’est créée.
Ses buts n’ont pas varié depuis : promouvoir la Danse parmi les Arts Vivants. Organiser des occasions de scène pour les amateurs. Accueillir des spectacles de compagnies professionnelles, pour se nourrir de culture en mouvement. Développer l’éducation artistique autour des courants artistiques divers, afin de croiser les publics et les pratiques de danses.
En 1998, à Castelnaudary, seule la Halle aux grains, vétuste, était censée être un lieu de spectacle… Elle en a effet tenu ce rôle plusieurs fois, mais 5 ans plus tard, le Théâtre des 3 Ponts prenait la relève. A partir de là, chaque saison a représenté un challenge pour l’équipe d’ECAS, avec le soutien sans faille de la municipalité.
Une rythmicité s’est mise en place, de plus en plus ambitieuse avec 3 temps forts :
Le premier, en novembre, dit de Découverte et Sensibilisation, accueille une compagnie en résidence pendant une semaine. Des ateliers sont organisés en milieu amateur. Une restitution est présentée au public, animée par le (ou la) chorégraphe de la cie, qui, par la même occasion donne quelques clés sur ses recherches et le spectacle programmé par le théâtre et l’association, en fin de résidence.
Le deuxième, en janvier, dit de Danses plurielles, accueilles des workshops proposés à des groupes de gestuelles différentes, issus du bassin danse, et inscrits dans ce projet , projet confié au centre chorégraphique James Carlès . Leur restitution est mêlée au travail des danseurs du cycle supérieur du centre chorégraphique.
Un spectacle professionnel d’une autre compagnie vient clore ce Temps fort, choisi, pour illustrer, à son tour, la circulation des œuvres et des cultures.
Le troisième en mars ou avril, dit de Recherche et Culture, s’articule autour d’un travail perlé depuis octobre en milieu scolaire et amateur avec le (ou la) chorégraphe découverte la saison précédente. Il comprend l’accueil, par le Théâtre et l’association, d’un nouveau spectacle de cette compagnie, en ouverture au Forum de pratique amateur. Ce forum a lieu la semaine suivante, avec un Plateau partagé amateur, et un Dans’école regroupant les écoles inscrites dans le projet.
La décennie en cours voit se développer un volet dit Suivi de Création. Il est attentif à suivre la « fabrique d’une œuvre », avec des projets interactifs, au plus près des artistes, du public et des amateurs, passionnés de créativité. ECAS peut se féliciter d’avoir participé à la naissance d’un certain ‘’paysage culturel chaurien’’ et en particulier au développement du ’’goût pour la Danse’’. La preuve en est la proposition de pratique gestuelles très variées (classique, moderne, contemporain, jazz, hip-hop…) et l’implantation de compagnies professionnelles, sur le territoire.
ECAS peut se féliciter d’avoir participé à la naissance d’un certain ‘’paysage culturel chaurien’’ et en particulier au développement du ’’goût pour la Danse’’. La preuve en est la proposition de pratique gestuelles très variées (classique, moderne, contemporain, jazz, hip-hop…) et l’implantation de compagnies professionnelles, sur le territoire.
Elle espère voir évoluer encore cet engouement, qui ne semble demander qu’à s’épanouir et l’accompagner! En tout cas elle s’y emploie inlassablement !
Merci aux bénévoles de l’association, à tous ceux qui nous ’’suivent’’ (public, artistes, professeurs), et aux structures qui nous soutiennent : la municipalité, le Conseil départemental, la Drac et la Région.